Tizi-Ouzou, Commémoration du double anniversaire du Printemps Berbère et du Printemps noir.

 

La capitale du Djurdjura,  était au rendez-vous, ce matin, le 20 avril 2021, à l'occasion de la commémoration du 41em anniversaire du printemps berbère et la 20 ème année du printemps noir 2001.

Les marcheurs, qui ont participé à cette démonstration ont ramené des portraits de Ferhat Mehenni, de Matoub Lounès, et des pancartes sur laquelle est mentionné, « Ulach Semah Ulach »

Parmi les marcheurs, les militants du MAK (mauvemmant pour l'autodétermination de la Kabylie), ont battu le pavé en scandant avec des slogans hostiles au pouvoir pour exprimer leur revendication de l'indépendance de la Kabylie.

C'est utile de dire que,  la police a tenté d’empêcher la célébration de cette date phare du combat démocratique.

Par ailleurs, ce mouvement ébranlé devant le portail du campus universitaire de Hasnaoua, jusqu'au carrefour du Djurdjura pour aller ensuite vers la sortie Est de la ville de Tizi Ouzou en bas du stade du 1er Novembre et du CHU, ont poursuivi leur parcours dans le calme et la sérénité.

Des militants de la cause berbère, les familles des martyrs des événements du printemps noir ont participé à cette marche historique. d'ailleurs, la manifestation a regroupé également, des animateurs du mouvement culturel berbère, et des étudiants de l'université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, les acteurs du cinéma, des artictes et chanteurs ont prit part à cette manifestation.

« Nous sommes là pour célébrer le Printemps 1980, nous continuerons le combat, afin que tout notre avenir soit un printemps pleine des victoires ». Déclare un militant du RCD.

Leur action qui s'est terminée à la place de l'ancienne mairie de la ville de Tizi Ouzou. Sans enregistrer le moindre incident.

                                                                      Djef Ch

Aucun évènement dans le calendrier
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30