Tizi-Ouzou, le prix de la sardine toujours en hausse.

La sardine depuis des mois, a connue une flambée des prix, ces derniers jours, son prix atteint la barre des 800DA/le Kilo, elle est devenue indisponible sur les marchés.

Il suffit de un petit tour au niveau de marché de la ville de Tizi-Ouzou pour confirmer la flambée des prix, la sardine autrefois considérée comme le poisson du pauvre, ont atteint des prix exagérés.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la sardine frôle actuellement les 800 DA. De l’avis de certains consommateurs, les revendeurs profitent de la demande accrue sur ce poisson pour vendre sans foi ni loi.

Un père de famille, rencontré sur les lieux, nous révélera à ce propos qu’il préfère acheter du poisson congelé au lieu du poisson frais pour garnir sa table : « avant, j’achetais la sardine parce que la viande rouge était trop chère, mais actuellement, elle est devenue trop chère et je ne peux me le permettre. d'ailleurs, moi, j’achète du poisson congelé c’est beaucoup mieux même si la sardine est spéciale », nous dira un père de famille.

« C’est honteux, ce produit populaire est devenu en moins d’un mois un plat de luxe, moi c’est un rituel, chaque jeudi je m’offre un kilo de sardines, mais cette fois-ci je préfère m’en passer », dira un vieux rencontré à l'intérieur du marché.

Un pêcheur nous a confié, «Le produit se fait rare en Méditerranée, les moyens que nous déployons sont dépassés et les conditions de pêche sont difficiles surtout ces derniers temps où la mer est fréquemment agitée ».

Selon certains vendeurs, la sardine est chère du fait de sa rareté. «Elle est chère même au niveau des ports de pêche et nous aussi nous la payons cher », a expliqué l’un d’eux.

À l'origine de la flambée des prix de la sardine c'est la crise sanitaire que traverse le pays cette année, elle a influencé négativement sur la production de poisson bleu, de poisson blanc et d'autres sortes.

                                     Djaffar Chenane

 

Aucun évènement dans le calendrier
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30