Ait Bouada (AZAZGA) : Fête de l'indépendance et de la jeunesse. Une célébration au féminin !

Le village Ait Bouadda, commune d'Azazga, à une cinquantaine de kilomètres à l'est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, a marqué à sa manière le 58ème anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse. C'est à l'initiative de l'association "Tigejda Nat Buɛḍa" que la commémoration a été organisée en hommage aux martyrs et à l’honneur de la jeune génération.

Après le recueillement et le dépôt d’une gerbe de fleurs, un moment de quiétude marqué en présence d’anciens maquisards. Juste après, place à la poésie et aux chants traditionnels et patriotiques scandés par la population locale pendant la révolution. Deux troupes de chorale féminines se sont succédé : "Tiftilin n Lejdud" qui regroupe des femmes et vieilles du village et "Tarwa n At Ghubri" de jeunes filles qui constituent désormais la relève ! Aussi, deux poétesses, une ancienne institutrice du village et une autre membre active de l'association, ont déclamé devant l'assistance leurs poèmes en signe de respect et à la mémoire de ceux tombés au champ d’honneur. Ce spectacle, faut-il le signaler, a offert aux familles un cadre respectueux leur permettant de passer de bons moments de convivialité dans la joie.

La célébration du 05 juillet pour cette année s'est déroulée en plein air, dans l'enceinte du cimetière de chouhadas du village "pour attirer l'attention de notre jeunesse sur l'histoire et leur rappeler la symbolique de cette place dédiée à la mémoire. On a choisi cet endroit qui témoigne sur le sacrifice de nos ancêtres pour que nos enfants comprennent enfin sa valeur", dira la présidente de l'association. Avant d’ajouter : "cette activité est une manière de préserver et de sauvegarder notre mémoire et patrimoine immatériel que recèle notre village; mais aussi, un moyen pour encourager nos jeunes filles et toutes celles qui ont du talent, notamment artistique, qui ne cessent de nous émerveiller".

Malgré la satisfaction quant au bon déroulement de cet évènement, l’association, qui a plein de projet pour l'avenir, déplore tout de même le manque de moyens et d’infrastructures nécessaires pour activer sereinement, nous dira sa présidente. Selon elle, cette action a été bien réussie grâce au travail effectué en amont et à la mobilisation des organisateurs. Et de remercier tous ceux qui se sont impliqué de près ou de loin; sans oublier les femmes du village qui n'ont pas hésité à faire de cette fête la leurs, à l'image de leurs aïeules !

En guise de reconnaissance, la journée fut clôturée par le remerciement aussi des femmes du village qui se sont mobilisées durant cette pandémie du Covid-19 en confectionnant des bavettes.

Par ailleurs, cette commémoration a été l'occasion pour faire passer le message, faire connaitre l’association avec ses sections santé, culture et environnement et à encadrer davantage la nouvelle génération en consolidant les liens sociaux entre villageois; un travail si cher pour Tigejda !

                               Hamza Sahoui

Aucun évènement dans le calendrier
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31