Ait Aissa Mimoun, Les habitants D'Ighil Bouchèn embellissent leur village.

Les habitants du village Ighil Bouchèn dans la commune d'Ait Aissa Mimoun, situé dans la Daïra De Ouaguenoun, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Tizi-Ouzou, sont mobilisés depuis plusieurs mois durant le confinement, l'objectif est d'entreprendre des actions d’intérêt général. Avec  l'aide du président D'APC, Monsieur, Akli Chabane,  les villageois ont initiés à des opérations de volontariat pour le nettoyage et l'embellissement du village.

Il suffit de prendre le chemin vers ce village, D'Ighil Bouchèn, au lieu dit, Tabbourt n Wenar, considéré comme une entrée à cette bourgade, on voyait quelques coups de pinceau réalisés par des artistes peintres, et même une cascade en phase de la réalisation, et voilà les vieilles maisons en pierre et les vieilles ruelles de d’Ighil Bouchèn qui retrouvent une deuxième jeunesse et une seconde vie, mettant en lumière l'aura et le charme d'un village existe depuis plusieurs siècles.

Les vieilles portes ont été lustrées et les murs ornés de fleurs, de figures culturelles ou bien encore des portraits retraçant des scènes de la vie quotidienne des villageois. Et tout qui correspond aux traditions ancestrales de l'histoire de la Kabylie. Présentes presque sur toutes les ruelles et les quartiers de ce village environ 800 mètres d'altitude.

«Nous avons commencé le nettoyage juste au début de confinement avec les jeunes du quartier par la suite initiative s'est rapidement propagée », Il s’agit, d’une initiative qui ressuscite amplement l’esprit d’entraide d'antan, pour faire des travaux et les volontariats», declare un citoyen du ce village.

Parmi les objectifs des membres de ce comité maintenir une sorte de dynamique permanente dans le village, qui commence, d'ailleurs à devenir un lieu d'attraction, surtout qu’il est implanté aux pieds d’une colline de 800 mètres d'altitude, avec une vue panoramique vers tout les villages de la commune, des lieux touristiques naturels que les jeunes d'Ighil Bouchèn veulent exploiter.

Les places publiques sont embellies et bien entretenues, les ruelles sont nettoyées. Des bancs en bois, parfois sculptés, sont installés. Des lampions lumineux ornent aussi l'accès principal, Des arbres longent le trottoir. Le tri des déchets se fait à la source.

Des bacs à ordures sont mis en place avec des indications accompagnées de textes de sensibilisation. La route est bordée d'une clôture réalisée à partir des palettes récupérées pour en faire un décor attrayant.

«C’est grâce aux efforts des villageois, Ighil Bouchen est parmi les plus beaux et les plus propres, dans notre commune, aujourd'hui tout les citoyens du village réveillés et bien structurés. D'ailleurs, nous organisons quotidiennement des volontariats, et donnons le meilleur exemple en matière d'édification où chaque individu assure sa tâche et s’implique pour le l’intérêt commun.», ajoute un jeune étudiant.

L’initiative est venue par le comité du village, en collaboration avec l'association écologique  "Asengmou", et avec l'implication des jeunes du village, qui ont pris en charge en matière de propreté et de décoration au départ, ils étaient réticents mais petit à petit, ils ont été de plus en plus nombreux à rejoindre cette initiative. Ils ont commencé à nettoyer, à mettre en valeur les vieilles portes de bois, les places publiques, les rues, la mosquée, etc.

Cette dynamique citoyenne, dans la mesure où les volontariats ne se limitent pas juste à des actions de nettoyage. «La solidarité et l'union et la volonté de commun sont les vrais moteurs pour sortir de l'enclavement et donner une image florissante à notre localité, nous espérons participer au concours du village le plus propre », déclare Menad Chaib,  jeune  diplômé en tourisme. À l'université Mouloud Mammeri.

«Les villageois ont apprécié la démarche appliquée au quotidien afin de réduire l'impact de nos déchets sur l'environnement, mais aussi pour avoir un village plus propre et plus harmonieux. Cette opération a aussi l’objectif d’initier les jeunes au tri sélectif et de les sensibiliser à la protection de l’environnement et la biodiversité, désormais nous travaillons d'arrache pied pour donner une belle image pour notre village », estime-t-on.

Cette initiative, donne de bons résultats aussi bien sur le plan de l'hygiène publique, la protection de l'environnement, l'amélioration du cadre de vie, et même la sauvegarde du patrimoine culturel, que cette louable initiative sera l’exemple à d'autres villages.

                                               Djaffar Chenane 

Aucun évènement dans le calendrier
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31